• Exercices sur vitesse et mouvement

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     Exercices papier

     

     

     Exercice 1 : Comment décrire un mouvement d'un objet en fonction de sa trajectoire et de sa vitesse ?

     

     

     

    Exercice 2 : Notion de référentiel pour décrire un mouvement

     Soit un vélo se déplaçant sur une route en ligne droite, le cycliste lâche la balle.

     Nous étudions ici la trajectoire de la balle, de la valve du pneu avant, et du centre de la roue avant selon 2 points de vue :

    •  dans le 1er cas, l’observateur est immobile sur un trottoir,
    •  dans le 2ème cas, l’observateur est un cycliste roulant à côté, et à la même vitesse.

    Visionner les vidéos et compléter le tableau à l’aide des questions.

    1. Par rapport à chaque observateur, préciser si le cycliste est en mouvement ou s’il est toujours à la même place, donc considéré comme immobile.
    2.  Pour chaque observateur, tracer en rouge la trajectoire de la balle, en vert la trajectoire de la valve, et en bleu la trajectoire du centre de la roue.
    3. Nommer les trajectoires pour chaque cas.

     

    Vidéo 1 : trajectoire d'une balle chutant dans un train

     

    Vidéo 2 : trajectoire du centre et de la valve d'une roue de vélo

     

     

     

     

     

    Exercice 3 : Météosat, un satellite météorologique

    Le satellite Meteosat 7 est un satellite météorologique européen est en orbite autour de la Terre depuis 1997.

    Il est chargé d’envoyer régulièrement sur Terre de nombreuses images de la surface terrestre et autres données qui permettent aux météorologues, à partir des observations d'anticyclones, dépressions atmosphériques, masses nuageuses, d'élaborer les bulletins météorologiques. Ces données sont également essentielles pour anticiper certains phénomènes météorologiques ravageurs tels que les ouragans, tempêtes ; et pour le suivi de l'évolution du climat de la planète.

    Météosat 7 parcourt son orbite en 24 h par rapport au centre de la Terre.

     

    Vidéo 1 : A quoi ressemble l'orbite de Météosat par rapport au centre de la Terre ?

     Télécharger « Meteosat.flv »

     

    Vidéo 2 : A quelle altitude se trouvent les satellites géostationnaires ?

     

     

     

    1.a) Définir le mot « orbite ».

    1.b) D'après la vidéo 1, décrire l’orbite du satellite Météosat par rapport au centre de la Terre.

    2.a) Schématiser la Terre et l’orbite de Météosat en tenant compte de l’échelle suivante : 1cm pour 5 000 km. Sur le schéma, noter R le rayon de la Terre et h l’altitude (la hauteur) du satellite par rapport au sol de la Terre.

    2.b) D’après la vidéo 2, à quelle altitude se situent les satellites géostationnaires ? Arrondir la valeur au millier de km près.

    2.c) En s’appuyant sur le schéma, calculer la vitesse en km/h du satellite par rapport au centre de la Terre. Arrondir le résultat au km/h près.

    3.a) Quel est le mouvement de ce satellite par rapport au sol européen ? Justifier la réponse.

    3.b) A partir de la réponse précédente, expliquer pourquoi Météosat 7 est un satellite géostationnaire.

     

     

     

    Exercices interactifs